Nucléaire iranien: les Européens préparent une nouvelle offre, Téhéran inflexible

12 mai, 2006 at 11:17 (Iran, Politique)

Mahmoud Amadenijad saluant la foule à JakartaL'Iran a pu gagner du temps dans son bras de fer au sujet de son programme nucléaire. Les occidentaux ont décidé d'attendre quelques semaines avant de faire pression pour une telle résolution afin que les Européens puissent préparer des mesures destinées à convaincre Téhéran de renoncer à ses activités nucléaires suspectes. Ces mesures montreront "clairement aux Iraniens qu'ils ont un choix leur permettant d'envisager un programme nucléaire civil", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.

Des diplomates des cinq memebres du Conseil de Sécurité (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine), plus l'Allemagne doivent se réunir le 5 mai pour mettre au point les mesures incitatives, et les sanctions qui entreraient en viguer si il n'y avait pas d'accord avec l'Iran au sujet du nucléaire.

La Chine et la Russie ont clairement fait savoir qu'elles refuseraient des mesures trop fortes contre l'Iran.

De son coté, le président iranien, en visite à Jakarta, Indonésie, jeudi, a qualifié de "plaisanterie" une intervention militaire. Il pense en effet que les EtatsUnis auraient plus de pertes que l'Iran dans ce cas. En continuant de promettre la disparition d'Israël, il se déclare prêt à "prêt à parler avec n'importe qui" pour trouver une solution à la crise nucléaire iranienne. Des hauts responsables ont aussi déclarés qu'ils n'avaient pas l'intention de quitter le TNP, à moins que l'Iran s'en trouve obligé. Il n'est en tout cas pas question d'arrêter l'enrichissement selon l'Iran.

Source: AFP

Publicités

Un commentaire

  1. besteph7 said,

    Cela montre bien qu'Ahmedinejad :
    1) Gagne du temps
    2) Joue avec l'opinion Iranienne et internationale.
    Voir a ce sujet la discussion sur l'Iran, lisez et repondez si vous etes (et vous l'etes surement) en desaccord avec nous ou avez des points a rajouter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :