[Récapitulatif] Les nouveaux supports à venir sur le marché (Partie 1)

10 mai, 2006 at 9:56 (Autre)

Blu Ray DiscAprès le CD (Compact Disc) et le DVD (Digital Versatile Disc), qui sont les supports les plus utilisés sur le commerce, devrait apparaître d'ici les années et mois à venir d'autres supports beaucoup plus performants.

Sony et ses partenaires, comme HP, Phillips, Apple Computer, TDK et encore plus de 200 membres, développent depuis plusieurs années, un nouveau support qui s'appelle le "Blu-Ray" (B-RD ou BRD ou encore BD).

Basé sur un rayon laser bleu, contrairement au laser rouge utilisé pour les CD et les DVD, il permet de stocker plus d'informations sur la même surface grâce à un rayon plus fin induisant des sillons de gravure plus petits et plus rapprochés. Les premiers appareils grand public à utiliser cette technologie devraient apparaître en juin 2006, mais surtout en novembre 2006 pour ce qui est de la PlayStation 3.

TDK va introduire une technologie de protection renforcée qui permettrait de transporter le disque nu, sans boîte, ainsi que des têtes d'enregistrement plus rapides et une technologie d'enregistrement multi-couches (permettant d'augmenter la densité de stockage des données). La technologie de protection renforcée de TDK permettrait aux disques Blu-Ray de mieux résister aux rayures, et leur permettrait d'être nettoyés des empreintes de doigts avec un simple tissu, procédé qui laisserait des rayures sur un CD ou un DVD normal.

La fondation Blu-Ray a annoncé que, bien que ce ne soit pas obligatoire pour les constructeurs, les équipements Blue-Ray seraient capables de lire les différents formats de DVD, assurant une rétrocompatibilité. Cet aspect rend la migration plus attirante pour les utilisateurs, car ils ne sont pas obligés de remplacer leur collection de DVD.

Cette association de TDK et Sony vise à rendre le B-RD moins coûteux à la fabrication pour mieux rivaliser avec le concurent qui est le HD-DVD, donc l'intervention de TDK risque donc d'être décisive car, aux vues des conflits entre les multinationales de l'industrie du cinéma qui se partagent les unes en faveur exclusivement du Blu-ray et les autres exclusivement en faveur du HD-DVD, cela va certainement décider chacun à mieux choisir la destination des supports… En effet, avant le progrès de TDK, le consommateur aurait été bien embêté car les deux supports étant incompatibles entre eux d'un point de vue de lecture, il aurait fallu acheter un lecteur B-RD et un lecteur HD-DVD pour pouvoir regarder les films des uns ou des autres.

Les périphériques Blu-Ray pour ordinateurs personnels ne sont pas attendus avant 2007 (au plus tôt), et les sites sur Blu-Ray ne parlent pas de prototypes disponibles.

Certaines boîtes comme EA (Electronic Arts), Sony Pictures Entertainment, Vivendi Universal Games, 20th Century Fox, annoncent que leur prochain support seraient le Blu-Ray.

Donc ce nouveau support pourra être utiliser dans les prochaines années sur des ordinateurs et des lecteurs multimédia de salon pour jouer à un jeu, regarder un film, ou même stoker ses données informatique.

le disque Blu-Ray représente sûrement la dernière des technologies basée sur un support plastique et avec un laser visible.

Source : Wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :