La journée de l’esclavage est fixée au 10 mai

10 mai, 2006 at 9:47 (Autre)

Le Président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en métropole. Une date qui a nourri de vifs débats. Défendue par Comité pour la mémoire de l’esclavage, présidé par l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, elle était critiquée par plusieurs associations et députés PS et UMP d’outre-mer qui lui préféraient le 23 mai.

La journée commémorative de l’abolition de l’esclavage aura lieu, en métropole, le 10 mai. Le Président Jacques Chirac l’a annoncé lors d’un discours, lundi, en fin de matinée, après avoir reçu le Comité pour la mémoire de l’esclavage, présidé par l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé. C’est ce Comité qui avait préconisé, dans un rapport rendu public en avril 2005, la date du 10 mai qui correspond à l’adoption définitive, en 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

« Je souhaite que, dès cette année, la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage. Ce sera, comme le propose votre rapport, au terme d’un travail très approfondi, le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture, de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Aucune date ne saurait concilier tous les points de vue. Mais ce qui compte, c’est que cette journée existe », a insisté M Chirac, espérant ainsi couper court aux polémiques.

L'esclavage est malheureusement encore un probleme d'actualité. Selon le Bureau International du travail, 12,3 millions de personnes travaillent aujourd'hui comme esclaves modernes, dont 9,5 millions dans les pays asiatiques.

Source : www.afrik.com

Publicités

5 commentaires

  1. Juju said,

    c’est vraiment abominable que des gens soit encore soumis à l’esclavage et aux travails sous certaines conditions souvent extrêmes…surtout comme à Dubai quand on voit tous ces indiens à bosser comme des malades pour construire toutes ces tours à 45°C au Soleil, et encore plusieurs tombent comme des mouches…et tout ça pour un salaire misérable, et quand on voit aussi où ils dorment…bon je vais pas m’exciter mais bon voilà quand on voit ces gens bosser, suer, risquer leur vie, pour après envoyer de l’argent à leurs famille…respect (affaire à suivre)

  2. besteph7 said,

    Ces gens (pour la plupart) ne sont pas consideres comme des esclaves. Ils ont en effet le choix de resilier leur contrat de travail, aussi abomnable soit-il.

  3. Cygal said,

    Enfin le choix c’est vite dit : il n’ont pas les moyens de le faire, ils veulent gagner de l’argent même si c’est trois fois rien.

    Le chiffre « 12,3 millions » ne prend pas en compte les pakis de Dubai : ils ont un salaire, si petit soit-il, même si ils ne sont pas toujours payés… C’est la triste réalité. L’esclavage moderne, c’est par exemple les immigrés clandestins en France qui travaillent comme « femme de ménage », et qui ne peuvent pas se révolter: ils n’existent officiellement pas.

    Je me demande d’ailleurs comment ils font pour estimer un truc pareil.

    On doit faire quoi nous ?

  4. besteph7 said,

    Les travailleurs de Dubai peuvent si ils le desirent (et meme si ils le desirent pas) rentrer chez eux. Ils travaillent et vivent comme des chiens pour l’immense majorite, envoient de leur salaire dans leur pays (dailleurs, c’est tres profitable a ces pays-la), ont (normalement) un billet au moins par an pour leur pays, sont (normalement) soignes si ils sont malades.
    Mais meme serait impensable meme aux Etats-Unis (et ne parlons pas de la France), enormement de choses sont cachees a Dubai. Les journaux emiratis ne vantent pas leur systeme d’exploitation, et dissimulent sabs aucun doute les chiffres du taux de mortalite sur les chantiers, des conditions de travail, du taux de sucide ou encore du nombre estime de travailleurs n’ayant pas meme les droits enonces ci-dessus (et que je n’ai pas tous cite).

    De la matiere pour un article?

  5. ¤.Vini3¤ said,

    kan il ya d accidents g vu sa ds un reportage é ke le ga il é mort c la famille ki doi payé son rapatiment ds son pays dorigine sa ossi c deguelasse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :