M. Bush écarte l’idée de négociations directes avec l’Iran

8 mai, 2006 at 3:47 (Iran, Politique)

Selon une correspondante à Washington du Monde qui a écrit un article sur LeMonde.fr, article qui paraîtra demain dans le journal, le président américain n’entend pas engager de négociations directes avec l’Iran. Pourtant, M. Ahmadinejad venait d’écrire une lettre à son homologue.

L’idée d’une négociations directe s’était propagée dans les chancelleries, mentionnée par le ministre allemand de la Défense, reprise à Paris, et jeudi 4 mai à Washington par Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU. C’est pour cela que le président américain a préferé faire entendre sa position sur le sujet, alors que son administration avait toujours cherché à éviter d’alimenter ce qui pourrait paraître un élement de discorde entre Washington et ses alliés. Selon M. Bush, la priorité est d’isoler Téhéran : « Quand (le président iranien Mahmoud) Ahmadinejad dit qu’il veut détruire Israël, le monde doit prendre cela très au sérieux. C’est une menace grave », a-t-il insisté. Il ne veut pas que le monde dépende des Etats-Unis pour régler la crise, mais montrer un front diplomatique uni.

Le présidentiable républicain John McCain ne rejette pas la possibilité de négociations directes sous certaines conditions. Ainsi, les points de vue restent néanmoins divergeants à ce sujet, au-delà de l’unité de vue occidentale. Washington demande aux Européens de se préparer à appliquer des sanctions unilatérales si aucun accord n’intervient à l’ONU ; les Européens, de leur côté, appellent les Etats-Unis à descendre directement dans l’arène, ce que Washington ne semble pas disposé à accepter.

Source: LeMonde.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :