Les blogs ne sont plus à négliger

8 mai, 2006 at 4:51 (Internet)

L'impact des blogs a atteint un point culminant, selon Julien Smith, un analyste chez Jupiter Research.Quiconque s'étant intéressé aux média ces derniers mois aura remarqué une soudaine augmentation de la prise de conscience de la croissance du contenu crée par le consommateur, les blogs par exemple. En décembre 2005, on avait remarqué ce phénomène, avec l'exemple de Jeff Jarvis, qui, en raison de son expérience de consommateur en colère, a publié des articles montrant son mécontentement dans son blog. Cela a eu un impact intéressant sur l'entreprise Dell, en l'occurrence.

Un véritable échange

Le web passe de sa version "1.0" à la version "2.1", ce qui implique la présence de contenus beaucoup plus interactifs. On n'assiste plus à un simple affichage de données sur des pages, mais à un véritable échange entre internautes. C'est les blogs, les forums, et tout ce qu'on appelle le contenu dynamique, qui offre de nouvelles possibilités. Le succès de Wikipédia, Flickr, et des nombreux sites permettant de créer un blog facilement (dont WordPress) en sont la preuve. On est bien loin des pages moches écrites seulement en HTML.

Les internautes, notamment les nouvelles générations, ont la possibilité de s'exprimer, mais aussi d'avoir accès à une abondance d'information – Internet permettant avant tout la circulation des flux d'information.

Du consommateur au créarteur

La possibilité qu'ont les utilisateurs de s'exprimer change radicalement les stratégies des entreprises. Elles veulent bien entendu éviter que l'expérience véritable des clients soit différentes de leurs publicité officielle. C'est quelquechose qui aurait un impact direct au niveau de la crédibilité de l'entreprise.

De plus, les sites d'actualité ne peuvent plus agir comme si ils étaient une référence et imposer leur perception des évenements. Il est vrai que les bloggers, les internautes qui participent à des forums ou à des salons IRC représentent une minorité, mais cela est clairement amené à évoluer. C'est pour cela que les acteurs de l'Internet doivent considérer les opportunités qu'ils ont et chercher à limiter les "menaces" de ce déplacement de pouvoir.

Source: BBC News | Technology

Publicités

5 commentaires

  1. hadi said,

    je trouve que les bloggs sont les choses les plus stupides qui puissent etre… Enfin ils servent bcp pour ce qui n’ont rien a foutre dans leur vie…..

  2. Cygal said,

    Quand on parle des blogs, on parle pas du paumé qui raconte ce qu’il a mangé à midi. On parle des vrais blogs, qui traitent d’un sujet intéressant, qui réunissent une vrai communauté.

    Ce site est un blog, et c’est pas si stupide que ça, si ?

  3. hadi said,

    Je pense qu’un etranger trouverais stupide ce blogg. Moi si je l’utilise temps en temps c’est parce que c’est entre amis, c tout… Je ne vais pas m’amuser a voir d’autre blogg qu’ils soient politiques ou routinieres.

  4. Cygal said,

    Tu ne vas pas t’amuser à aller voir d’autres sites de toute facon. Ca c’est ta facon de voir Internet, mais je pense honnetement qu’il y a des mecs qui sont interesses par l’actualité, que ce soit à la tele, sur des « grands » ou « petit » sites.

    Un etranger interessé par les sujets abordes ici n’a aucune raison de trouver stupide ce blog, au contraire, parce qu’il n’a pas de besoin de connaitres les auteurs pour être interessé.

  5. besteph7 said,

    Et toc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :