L’Iran ne se pliera pas à une résolution contraignante de l’ONU

7 mai, 2006 at 3:04 (Iran, Politique)

Après le projet de résolution remis à l’ONU mercredi, l’Iran exprime son point de vue ce dimanche, lors du point de presse hebdomadaire du porte-perole de la dimplomatie Hamid Reza Assefi.

Ils menacent ainsi de revoir leur coopération avec l’AIEA (alors que la demande formelle d’arrêter l’enrichissement avant le 28 avril a été ignorée), et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a menaçé implicitement d’abandonner le TNP (Traité de Non Prolifération) si il venait à être utilisé pour limiter son programme nucléaire.

L’Iran juge ainsi que les occidentaux cherchent la confrontation et désapprouvent qu’ils agissent à traves l’AIEA et l’ONU, parce qu’ils s’en servent uniquement pour traduire en mots leur menaces.

Alors que la Chine et la Russie avaient exprimé leurs réserves face au projet de résolution, les 15 membres du Conseil de sécurité devraient se retrouver pour de nouvelles discussions lundi, avant la tenue le soir même à New York d’un dîner des ministres des Affaires étrangères des cinq « grands » et de l’Allemagne, consacré à l’Iran.

 Source: AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :