La Chine bâtit sa puissance

7 mai, 2006 at 11:07 (Monde, Politique)

Les développements récents en Asie et plus particulièrement en Chine montrent la volonté qu’a cette dernière de devenir un acteur majeur, à la fois régional, puis mondial. Et ses ambitions commencent à prendre forme. Pour contrer ce phénomène, les Etats-Unis comptent bien s’allier avec ses amis dans la région.

L’un des premiers chiffre qui frappe, c’est celui de la croissance économique. Avec une croissance actuelle du Produit Intérieur Brut (PIB) à deux chiffres, la Chine deviendra selon certains analystes la premiere puissance économique mondiale dans moins d’un demi-siecle. Et qui dit puissance économique, dit aussi partenaires commerciaux et donc stratégiques.

Pour l’instant, les rangs aux cotés des Chinois dans la région sont plutot minces : Myanmar, Vietnam et Corée du Nord sont à citer. Pour le reste, il va falloir compter sur les efforts chinois en matière de diplomatie et d’accords transfrontaliers. Pour limiter les rapprochements des chinois avec leurs voisins, le gouvernement américain à decidé d’entreprendre une course aux relations. L’un des enjeux – et sans doutes le plus conséquent – est l’Inde, comme le montrent les accords signés en mars entre américains et indiens sur le nucléaire ou l’achat conjoint de la Chine et de l’Inde de gisements pétroliers en Syrie. Les Chinois n’ont pas de réels ennemis (exeption faite de Taiwan). Si vous avez de quoi financer ou possédez des matières premières, alors les Chinois sont vos amis. Coté américain, on compte sur les nombreux alliés de la région avec le Japon en premier lieu, la Coree du Sud, la Thailande ou les Philippines, et sur les 12 principles bases militaires deployées dans le Pacifique.

Finalement, et ce qui inquiète peut etre le plus la communauté internationale, c’est la croissance importante et continue de l’enveloppe militaire chinoise. Pékin dément bien entendu tout abus, rétorquant à ses détraqueurs que le budget de son armée correspond à celui d’un pays comparable à la Chine, tout en prônant le « développement pacifique » , assurance que l’armée chinoise a une vocation purement défensive. Les Etats-Unis ne l’entendent pas de cette oreille et commencent à déployer une bonne partie de leurs effectifs militaires dans le Pacifique, avec pour motifs principaux les problèmes de Taiwan, de la Corée du Nord et de la piraterie dans le détroit de Malacca. Petit rappel : le budget chinois à la défense représente 6% du budget américain. On par estime ailleurs à 10 le nombre de sous-marins chinois, contre 86 du coté américain ; à 500 le nombre d’ogives nucléaires chinoise contre 4500 outre-pacifique. Cependant voilà : on pense que d’ici 2010, le parc de sous-marins chinois aura été multiplié par huit et sera cinq fois supérieure a la flotte américaine a l’horizon 2025, et que le budget chinois dépassera les 200 milliards de dollars cinq ans plus tôt.

SL.

Sources : Alternatives économiques, The Wall Street Journal (chiffres)

Publicités

6 commentaires

  1. cygal said,

    C’est clair que la Chine est consciente de ses possibilités, et ils vont pas se gêner pour « faire peur » aux américains, puis les dépasser un jour, sait-on jamais. A ce rythme, ça devrait arriver, comme le montrent les prévisions. Les Etats-Unis réussiront-ils à enrayer ce phénomène ? Aucune idée. C’est en tout cas leur intentions.
    Bravo pour l’article, Steph, très concis et intéressant 😉

  2. JuJu said,

    La puissance commerciale de la Chine fait peur à pas mal d’états…ce pays dès à présent commence à « gêner » certaines personnes européennes, voir américaines sur le marché, voir dans d’autres domaines…d’ici 2050, La Chine s’imposera comme une des plus grandes puissances mondiales…affaire à suivre. (j’ai d’autres arguments qu’il faudra que je rajoute donc ne vous pécipitez pas tous en même temps pour me casser ou chez pas quoi…je sens que je vais en metttre des choses sur cette article)

  3. cygal said,

    Ne te genes pas pour nous apprendre des trucs !
    Steph a l’ai bien calé à ce sujet aussi… Affaire à suivre, commentaires à suivre.

  4. hadi said,

    lool… pas mal pour l’article mais je le trouve un peu long, on ne peut pas tjs tout lire…

  5. besteph7 said,

    Si il y avait plus de monde sur le site, il y aurait plus de debats. Ramenez du monde !

  6. Cygal said,

    Je le fait petit à petit, je vais bientot lancer des partenariats. Vous aussi, faites le !

    Mais franchement le site il commence tres bien, c’est pas le cas partout… Et puis cet ete il n’y aura ni mise a jour ni visiteur, donc j attends septembre (avec peut-être un vrai nom de domaine).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :