La principale faction rebelle au Darfour accepte l’accord de paix

5 mai, 2006 at 3:04 (Monde, Politique)

Le Mouvement/armée de libération du Soudan (SLM), principale faction rebelle, a accepté de ratifier l’accord proposé par l’Union Africaine (UA), qui est un accord de paix avec le gouvernement de Khartoum.

Néanmoins, Ahmed Tugod, le chef de délégation du Mouvement pour l’égalité et la Justice (JEM) aux négociations a annoncé le refus de son mouvement, qui est minoritaire, de signer le texte.

Le secrétaire d’Etat adjoint américain Robert Zoellick cherche à placer les rebelles devant leur responsabilités, en leur faisant comprendre qu’il fallait avancer et aider leur peuple, alors qu’il y a des milliers de morts et des millions de déplacés. Le secrétaire d’Etat est ainsi prêt à des aménagements. Bref, on a l’impression que les Etat-Unis se posent en sauveurs.

Il est en tout cas clair que la paix doit être trouvée le plus vite possible, et le Darfour a besoin d’aide humanitaire. Depuis trois ans, le conflit du Darfour et la crise humanitaire ont fait de 180.000 à 300.000 morts et 2,4 millions de déplacés et réfugiés, selon des estimations internationales.

Source: AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :