Zacarias Moussaoui échappe à la peine de mort

4 mai, 2006 at 12:30 (Monde, Politique)

Le jury au procès de Zacarias Moussaoui a rendu son verdict mercredi : il est condamné à la prison à perpétuité, alors qu'il était pratiquement certain qu'il serait condamné à la peine de mort. En effet, il avait menti lors de son arrestation, ce qui avait permis les attentats, et l'accusation a deversé un torrent d'émotion, avec des dizaines de témoignages déchirants.

Mais l'accusé n'a pas tenté de réduire sa peine : il avait plaidé coupable, avait essayé de revendiquer un rôle dans le 11-Septembre, a exprimé son dégoût des victimes. Néanmoins, son vrai rôle n'a pas pu être clairement determiné et n'a pas pu être établi avec certitude.

Globalement, les Américains respectent la décision des jurés, qui n'ont pas  retenu les principaux arguments de la défense, mais ont étés relativement cléments. Ceux qui souhaitaient la peine capitale étaient nombreux, dont le maire de New York. George W. Bush est resté prudent en observant que le procès avait été équitable. Il est indéniable que le procès n'a pas été bâclé et que le système de la justice aux Etats-Unis présente certaines qualités.

Zacarias Moussaoui va passer le reste de sa vie dans " l'Alcatraz des Rocheuses ", un centre de haute sécurité, où il restera 23h/24h dans sa cellulle, et n'aura aucun contact avec l'extérieur, à moins que la demande de son transfert en France soit approuvée, ce qui est très peu probable.

Source: AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :